Composition du nouveau gouvernement : premières réactions en Guadeloupe

Publié le 17/05/2017

C'est un gouvernement paritaire, onze hommes et onze femmes, avec trois ministres d'Etat que nous dévoile Emmanuel MACRON :

 

Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian

Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur: Gérard Collomb

Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire: Nicolas Hulot

Ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice: François Bayrou

Ministre des Armées: Sylvie Goulard

Ministre des Solidarités et de la Santé: Agnès Buzyn

Ministre de l'Economie: Bruno Le Maire

Ministre de l'Action et des comptes publics: Gérald Darmanin

Ministre de l'Outre-Mer: Annick Girardin

Ministre de la Cohésion des territoires: Richard Ferrand

Ministre des Sports: Laura Flessel

Ministre du Travail: Muriel Pénicaud

Ministre de l'Education nationale: Jean-Michel Blanquer

Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation: Jacques Mézard

Ministre de la Culture: Françoise Nyssen

Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation: Frédérique Vidal

Ministre, auprès du ministre d'Etat, en charge des Transports: Elisabeth Borne

Ministre en charge des Affaires européennes: Marielle de Sarnez

Secrétaire d'Etat, en charge des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement: Christophe Castaner

Secrétaire d'Etat, en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes: Marlène Schiappa 

Secrétaire d'Etat, en charge des personnes handicapées: Sophie Cluzel 

Secrétaire d'Etat en charge du numérique: Mounir Mahjoubi

Le premier conseil des ministres doit se réunir, à l'Elysée, ce jeudi 18 mai, à 11 heures.

 

Réactions 

Josette BOREL-LINCERTIN salue les nominations d'Annick GIRARDIN et de Laura FLESSEL et souhaite le succès de la nouvelle équipe gouvernementale :

"Je salue la nomination par le Président de la République de Madame Annick GIRARDIN comme ministre des Outre-mer au sein du gouvernement d'Edouard PHILIPPE. C'est une ministre expérimentée qui connaît très bien les dossiers, les territoires, les élus et je sais qu'elle aura à cœur de conserver l'élan initié sous le quinquennat de François HOLLANDE, notamment en engageant la mise en œuvre de la loi « égalité réelle » qui prévoit en particulier l'élaboration de plans de convergence dans chaque territoire.

Je me réjouis de travailler avec elle et je serai très loyalement à ses côtés afin qu'elle réussisse. Je tiens également à faire part de ma grande fierté que la Guadeloupe soit représentée au sein de l'équipe gouvernementale par notre championne, notre « guêpe »,

Laura FLESSEL, qui continuera d'être un moteur de « Paris 2024 », qui sait le rôle que le sport peut tenir dans la cohésion sociale et territoriale et qui n'a jamais oublié d'où elle vient.

Enfin, j'espère que le nouveau tandem du ministère de l'économie et des finances, Bruno LE MAIRE/Gérald DARMANIN, jusqu'ici marqué à droite, n'entraînera pas un maintien des positions hélas souvent rigides de Bercy s'agissant des problématiques ultramarines.

Je renouvelle ma volonté de soutenir l'action du président de la République, du Premier ministre et du Gouvernement avec le souci exigeant de l'intérêt de nos territoires et au bénéfice, en particulier, de leur jeunesse.

 

 

EDWING LAUPEN MONDONGUE, Candidat aux législatives dans la 3èmecirconscription de Guadeloupe :

"Je  salue la nomination du gouvernement d'Edouard Phillipe notamment celles d'Annick Girardin au Ministère des Outre-mer et de Laura Flessel au Ministère des Sports.

La préservation du ministère des Outre-mer de plein exercice est une très bonne chose pour le suivi des dossiers et de l'action de l'Etat.

Les 10 et 17 juin, il s'agira  d'élire à l'Assemblée nationale des députés pour défendre une augmentation sérieuse du budget des Outre-mer de 20Mds € afin de mettre en oeuvre un véritable plan stratégique de  développement pour nos territoires (infrastructures, Santé, Education, Emploi et Sécurité). Ce plan stratégique serait une réparation et véritable pari pour l'avenir. Maintenant au travail"

 

Warren CHINGAN, candidat aux législatives dans la 2nde circonscription, se prononce suite à la composition du 1er gouvernement PHILIPPE.

"Je tiens à saluer la démarche d'ouverture et de rassemblement portée par le gouvernement d'Edouard Philippe. Je félicite également le respect de la parité symbolisée dans ce gouvernement. Cette parité doit se retrouver dans l'ensemble des candidatures qui se proposent aux guadeloupéens.

Par ailleurs, c'est avec une immense fierté que nous saluons la nomination de Laura Flessel comme ministre des sports. Cette guadeloupéenne engagée saura faire rayonner la Guadeloupe terre de champions.

De plus je félicite Annick Girardin pour continuer son travail au ministère des outremers. Nous attendons qu'elle soutienne les projets de développement de la Guadeloupe. La composition de cette équipe est en accord avec les principes de notre campagne électorale : Renouvellement Rassemblement et Travail dans l‘Humilité.

Bonne chance à ce gouvernement pour appliquer les principes politiques d'Emmanuel Macron."

La liberté à un prix. Votre soutien est indispensable. | AIDEZ-NOUS

 

 

Composition du nouveau gouvernement : premières réactions en Guadeloupe.