La Nuit Européenne des Musées : libre et gratuit pour tous

Publié le 19/05/2017

Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe.

Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.

La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.

 

Samedi 20 Mai 2017 l’Habitation Murat, le Musée Edgar Clerc, et le Parc archéologique des roches gravées accueilleront la nouvelle édition de la Nuit Européenne des Musées.

L’HABITATION MURAT propose une soirée quadrille au grand public :

18h30 : Conférence sur le quadrille avec Mr Pierre CAFOURNET. 19h30 : Spectacle de danse et musique avec les groupes de quadrille de Marie-Galante.

Le quadrille est une danse traditionnelle guadeloupéenne issue de la contredanse, danse européenne du XVIIIème siècle. Il est pratiqué avec ou sans commandement.

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, les quatre principaux groupes de quadrille de Marie-Galante (l’Amicale de la mare au punch, le Mouvement culturel de Grelin, Les Orchidées et Rayon de Soleil), se produiront ensemble pour la première fois sur le perron de la maison de maître de l’habitation Murat.

 

Le MUSEE EDGAR CLERC sera le lieu, à partir de 18h, d’une soirée artistique en hommage aux donateurs du musée. Au programme : une performance des élèves danseurs de l’association Correspon’Danse, un happening de Joël Nankin, un concert de Lambitus Mizikla, et enfin une visite guidée de l’exposition du musée à la lampe torche à 21h30.

 

Enfin, au PARC ARCHEOLOGIQUE DES ROCHES GRAVEES, le conteur Fayo entrainera le public dans une visite contée aux flambeaux de 19h à 21h.

 

Il est à noter que l’entrée à l’ensemble de ces manifestations est libre et gratuite.

 

Source : Conseil départemental de  Guadeloupe

La liberté à un prix. Votre soutien est indispensable. | AIDEZ-NOUS

 

 

La Nuit Européenne des Musées : libre et gratuit pour tous.