Simulation au risque cyclonique : Exercice Zélie EN COURS

Publié le 13/06/2017

Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) organise un exercice afin de valider ses procédures de diffusion de l’alerte cyclonique.

Cet exercice nommé « ZELIE » permettra également de travailler sur l’échange d’informations avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales, les partenaires opérationnels (sapeurs pompiers, Météo France, associations de sécurité civile...) ainsi que les services de l’État et les forces de l’ordre.

Il n’y aura pas de déploiement de moyens sur le terrain, l’objectif ici est de valider et d’optimiser la gestion et la diffusion de l’alerte.

L’exercice simulera le passage d’un phénomène cyclonique sur l’archipel et déclinera chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge, violet. 

Soyez donc à l'écoute, ce jour et jusqu'à vendredi de l'évolution du "phénomène".

 

Phase 1 : LA GUADELOUPE EN ALERTE JAUNE 

 

Ce mardi 13 juin, à 8h, les services de Météo-France ont détecté une tempête tropicale surnommée « ZELIE », en formation au large de l’archipel guadeloupéen. ZELIE va rencontrer des conditions favorables à son développement et atteindra le stade d'ouragan dans les 24 heures,

Le système constitue une menace pour la Guadeloupe et son archipel à partir du jeudi 15 au matin.

Le préfet invite les résidents et les visiteurs à rester vigilants et se tenir informés de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France et en se connectant sur le site internet de la Préfecture : www.guadeloupe.pref.gouv.fr

Mesures de sécurité individuelles :

> Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…).

> Vérifier votre poste de radio (piles).

> Éviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau.

> Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière.

 

 

La liberté à un prix. Votre soutien est indispensable. | AIDEZ-NOUS

 

 

Simulation au risque cyclonique : Exercice Zélie EN COURS.