Sécurité routière : Ne soyez pas la prochaine victime

Publié le 22/04/2018

Un triangle endeuillé sur fond noir, un compteur et un slogan : « Ne soyez pas la prochaine victime ». C’est la nouvelle campagne de communication lancée par la préfecture de la Guadeloupe.

Coordonnée par la cellule départementale de la sécurité routière de la DEAL, cette campagne débute ce lundi 23 avril pour deux semaines d’affichage sur une centaine de panneaux répartis sur tout le territoire avant la diffusion d’un spot TV.

La sobriété volontaire du message, pensé avec l’agence PBO de Baie-Mahault, veut inciter chaque usager de la route à faire preuve de prudence et de civisme

Depuis le début de l’année, pratiquement chaque semaine, une famille pleure un proche, tué sur les routes de l’archipel.

Douze morts au compteur parmi lesquels on retrouve 3 automobilistes, 4 motards, 2 cyclomotoristes, un cycliste et deux piétons.

Un compteur qui n’épargne aucun usager et qu’il faut impérativement stopper car mourir sur la route, en Guadeloupe, n’est pas une fatalité.

Chacun doit faire preuve de civisme, la sécurité routière est l’affaire de tous et répond à des réflexes simples:

 Respecter les limitations de vitesse ;

 Porter des vêtements clairs et rétroréfléchissants pour être vu la nuit ;

 Attacher la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière ;

 Mettre et attacher le casque pour les deux-roues motorisés passager y compris ;

 Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter au trafic et aux conditions météorologiques ;

 Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.

 Ne pas utiliser son téléphone portable au volant.

 

Cette campagne de communication répond aux priorités que le préfet a fixées pour l’année 2018 en matière de sécurité routière : d’une part, la multiplication de messages et d’actions de prévention et d’autre part, le renforcement des contrôles routiers avec aussi le déploiement de nouveaux dispositifs comme les radars-tourelles dont les premiers seront opérationnels à la fin de l’année.

 

Source : Préfecture de la Région Guadeloupe

La liberté à un prix. Votre soutien est indispensable. | AIDEZ-NOUS

 

 

Sécurité routière : Ne soyez pas la prochaine victime.