Adoption de plusieurs amendements favorables aux Outre-mer dans le budget de la Sécurité sociale : Réaction du sénateur Victorin Lurel

A la suite de l’adoption de plusieurs amendements favorables aux Outre-mer dans le budget de la Sécurité sociale, le sénateur Victorin Lurel  réagit «Malgré le rejet de nombreux amendements que j’avais proposés dans le cadre de l’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale – notamment la suppression de la réforme par ordonnance du régime de cotisation des agriculteurs outre mer ! -, je suis satisfait de voir adoptées certaines avancées pour les Outre-mer portées avec mes collègues socialistes »

Les amendements : 

– Le prolongement pour 2 ans du régime d’étalement des charges sociales mis en place dans le cadre des plans COVID pour aider les petites entreprises outre-mer ;
– L’inscription d’une révision annuelle des coefficients géographiques ultramarins pour aider les établissements de soins de nos territoires à faire face aux surcoûts de certaines prestations.
– Le renforcement des aides à la mobilité des familles ultramarines faisant face à la maladie d’un enfant.
Victorin Lurel précise « sur ce dernier point, j’ai en effet tenu à faire adopter par le Sénat une disposition, soutenue par les Députés MATHIASIN et RATENON, votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sur la continuité territoriale de mon collègue Député Olivier SERVA.
Par le vote de cet amendement, le Sénat acte une avancée majeure pour les familles ultramarines et corses confrontées à la maladie incurable d’un enfant.
A l’heure actuelle, ces courageux parents ne peuvent en effet cumuler l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) avec la majoration de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). En résulte une précarisation accrue de ces parents ultramarins et corses qui, faute de structure ou de spécialiste pour soigner leur enfant sur place, sont contraints de quitter leur territoire et souvent même leur emploi pour rejoindre l’Hexagone.
Grâce à cette dérogation à l’interdiction du cumul de l’AJPP et la majoration de l’AEEH, ces parents pourront désormais mieux assumer leurs frais supplémentaires et ainsi mieux accompagner leurs enfants malades.
Dès ce soir, je demande au Gouvernement de faire preuve d’humanité et de conserver dans le
texte final – qui passera vraisemblablement par 49-3 – cet amendement précieux pour nombre de familles ultramarines et corses. »