Basse-Terre. Cérémonie de lancement des JNAI 2025 au Conseil départemental

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) reviennent du 8 au 15 septembre 2025 pour une nouvelle édition riche en émotions et en actions concrètes.

Officiellement lancées au Conseil départemental , mardi 9 septembre, les 12es Journées nationales d’action contre l’illettrisme se poursuivent jusqu’au 30 septembre dans les communes de l’archipel.

Cette année, la Guadeloupe est à l’honneur avec un lancement exceptionnel, placé sous le haut patronage de Moira ANDRE, Miss Guadeloupe 2024 et 3ème Dauphine de Miss France 2025, qui a accepté d’être la marraine de cet événement. Un symbole fort pour inspirer et mobiliser !

Thématique 2025 : « L’illettrisme chez les jeunes de 18 à 29 ans : de quoi parle-t-on ? Et comment y remédier ? » Avec pour mot d’ordre : « Apprendre, c’est reprendre le contrôle ».

Les jeunes sont au cœur de cette édition. En pleine transition vers l’emploi, l’autonomie et la vie adulte, ils méritent une attention particulière.

Au programme :

La publication d’un atlas pour mieux comprendre les enjeux locaux.

✅ La remise des prix du Challenge Basique !, récompensant des jeunes auteurs pour leurs vidéos percutantes sur l’illettrisme chez les moins de 30 ans

✅ Le renouvellement de la convention ANLCI et la Collectivité départementale pour poursuivre le travail d’accompagnement des acteurs de la lutte contre l’illettrisme