L’association Pédagogie Routière Outre-Mer, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Guadeloupe, les stations-services CAP du Groupe Barbotteau, la Gendarmerie Nationale, le Parquet de Pointe-à-Pitre, la Ville de Petit-Bourg, Bamy Pneus et le Comité des Assureurs Antilles-Guyane (CAAG), a convié la presse à un événement inédit : le lancement officiel de l’opération « Contrôle Routier Positif », au giratoire de Montebello à Petit-Bourg.

Ce dispositif innovant a pour objectif de mettre à l’honneur les usagers de la route exemplaires. Lors de cette opération, des conducteurs respectueux du Code de la route ont été récompensés avec des bons de carburant, des goodies et d’autres surprises, en guise d’encouragement.
Alors que les chiffres de l’accidentalité restent alarmants — 28 décès enregistrés en seulement 29 semaines — cette initiative rappelle que la prévention passe aussi par la valorisation des bons comportements.
Dans un contexte où les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme uniquement répressifs, l’association propose ici une approche bienveillante et humaine. Le « Contrôle Routier Positif » vise à surprendre, faire sourire, et surtout, à réconcilier les usagers avec l’idée que la route peut être un espace de respect, de confiance et de reconnaissance.

Il s’agit d’une démarche expérimentale et exceptionnelle, qui s’inscrit dans une volonté forte de sensibiliser autrement, sans stigmatiser, pour renforcer la conscience collective autour de la sécurité routière.