REPORTAGE Joby BARAMBLE
Le Centre Local d’Action Sanitaire et Sociale (CLASS) de Trois-Rivières a organisé, une matinée interactive dédiée à l’éveil alimentaire des jeunes enfants et à la sensibilisation des parents aux bonnes pratiques nutritionnelles. Encadrée par une équipe médicale pluridisciplinaire et une éducatrice de jeunes enfants, cette action visait à favoriser de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge et à accompagner les parents dans la diversification alimentaire.
Le programme, à la fois ludique et éducatif, proposait pour les bébés : découverte des imagiers, du livre des senteurs et dégustation de mets variés (salés, sucrés, fruits).
Pour les enfants de 3 à 8 ans : création de menus équilibrés à partir de cartes alimentaires, jeux autour des fruits et légumes locaux, et atelier « pizza aux fruits ».
Pour les parents : l’élaboration de fiches menus, échanges autour de la « main gourmande » et participation à des présentations numériques et physiques sur les aliments essentiels.
Des conseils personnalisés ont également été dispensés par un médecin à l’issue des activités.
À travers cette initiative, le Conseil Départemental de la Guadeloupe souhaite éveiller la curiosité gustative des enfants, accompagner les familles dans l’adoption d’une alimentation saine et durable, et contribuer au changement des comportements liés à la santé et à la nutrition.
