
La Région Guadeloupe dénonce les pratiques illégales de certains organismes de formation et se positionne en garant du droit :
« Face à des accusations infondées mettant en cause sa responsabilité, la Région Guadeloupe tient à rétablir la vérité : la rémunération des stagiaires est régie par la loi, qui impose une contractualisation préalable entre l’organisme de formation et la collectivité. Sans contrat, aucun paiement n’est légalement possible.
La situation de détresse humaine vécue par les stagiaires du centre World Experience n’est pas le fruit d’un manquement de la Région. Elle est la conséquence directe des pratiques de cet organisme qui, en toute connaissance de cause, a lancé une formation sans avoir obtenu au préalable le contrat de financement régional obligatoire.
Ces manquements graves, qui prennent en otage la dignité et les droits des stagiaires, sont inacceptables.
Tout comme Guadeloupe Formation, la Région Guadeloupe ne peut et ne sera pas tenue responsable des agissements d’organismes qui choisissent de contourner la loi.
La Région, consciente des difficultés rencontrées par ces stagiaires, agit dans les limites de ses compétences et dans un souci d’équité envers l’ensemble des bénéficiaires du service public régional de la formation.
Elle rappelle son engagement constant en faveur de la formation professionnelle et de l’accompagnement des publics les plus fragiles. Mais elle se doit de garantir un cadre d’intervention conforme aux règles de droit, pour préserver la transparence, l’égalité d’accès et la bonne gestion des fonds publics. »