Rapport sur les Résultats d’Analyses Conformes après le Passage du Cyclone Tammy

Suite au passage du cyclone Tammy, des vérifications de la qualité de l’eau ont été effectuées la semaine dernière sur l’ensemble du territoire, en mettant l’accent sur les usines de traitement de l’eau. L’objectif était de garantir le bon fonctionnement progressif des installations à mesure qu’elles étaient remises en service. Dans ce contexte exceptionnel, un total de 105 échantillons ont été prélevés dans les usines de traitement de l’eau, y compris les réservoirs, dont 60 dans le cadre du contrôle sanitaire. Les dernières analyses confirment la conformité de la qualité de l’eau. Par conséquent, l’eau peut être consommée dans les secteurs complémentaires desservis par les usines, comme indiqué ci-dessous :

Usines de Traitement d’Eau Villes et Quartiers Concernés

TTP SOFAIA SAINTE ROSE : Bellevue, Sofaia, Conodor, Goyavier, Habitation Galbas, Léotard, Les Anceneaux, L’ilet, Morne Rouge, Nolivier, Welch

TTP BEAUSOLEIL POINTE NOIRE : Baillargent

Cependant, des difficultés subsistent dans les communes de Pointe Noire et Bouillante en raison des pluies de ce week-end, qui ont impacté l’approvisionnement en eau des usines de production d’eau potable. Des vérifications seront effectuées sur les installations concernées dès que la situation sera rétablie.

Les secteurs non approvisionnés des villes de Gourbeyre (secteur Palmiste), Saint Claude (secteur Papaye) et Morne à l’Eau (secteur Bourg) seront soumis à des analyses cette semaine si leur situation se normalise.

Le programme régulier de prélèvements et d’analyses dans le cadre du contrôle sanitaire reprendra également cette semaine en parallèle