Le président du conseil régional, Ary Chalus, a fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes l’une des priorités de sa mandature. Aussi, dans le cadre du « Plan action jeunesse » porté par la Région Guadeloupe, la Collectivité a adopté en assemblée plénière une délibération-cadre autorisant le président de Région à recruter de jeunes apprentis.

À l’occasion de la rentrée scolaire, la collectivité renouvelle ce dispositif, en embauchant pour la quatrième année consécutive de nouveaux jeunes au sein des différentes directions.
En s’appuyant d’une part sur les offres de formation des centres de formation d’apprentis de l’archipel (CFA) et d’autre part sur les besoins exprimés par les différentes directions administratives et opérationnelles de la Région, cette dernière recrute, à compter du 30 septembre 2025, 9 apprentis.
Le contrat d’apprentissage constitue une forme d’éducation novatrice alternant cours théoriques en (CFA), et expérience professionnelle en tant que jeune agent public apprenant. Ce mode de formation spécifique a montré toute son efficacité et s’avère de plus en plus adapté au profil de nombreux jeunes guadeloupéens en devenir, désireux de se confronter très tôt au monde du travail, en particulier dans le secteur public, tout en poursuivant leur cursus de formation.



Cette cérémonie permettra également la remise des diplômes à six apprentis fraichement diplômés.