Le Président du Conseil départemental de la Guadeloupe était en visite officielle à Marie-Galante les 20 et 21 février 2025.
Ce déplacement s’inscrit dans une volonté forte de renforcer la proximité avec les citoyens et d’apporter des réponses concrètes aux défis du territoire tel que le développement économique, les infrastructures, les services publics, le soutien à la jeunesse et à l’agriculture.
L’un des moments phares a été le premier Village Départemental, une initiative inédite qui vise à rapprocher l’administration départementale des citoyens. Son objectif principal c’est d’informer les habitants sur les dispositifs mis en place par le département, tels que les aides sociales, les actions d’insertion, ainsi que l’accompagnement des associations et des collectivités. Il se veut également être un espace d’échanges privilégié entre les élus, les agents départementaux et les citoyens, permettant ainsi une meilleure communication et une écoute renforcée des besoins locaux. Enfin, celui-ci a été l’occasion de présenter le bilan de mi-mandat pour le territoire de Marie-Galante, et les résultats obtenus.

Plusieurs temps forts, avec l’inauguration de l’aéroport de Capesterre, la pose de la première pierre du collège unique de Marie Galante, le lancement du projet de la salle polyvalente de saint Louis, l’inauguration du Skate-park Simone CREANTOR à Grand Bourg, visite des travaux et aménagements du port de Grand Bourg, pose de la première pierre du SDIS à Grand Bourg, rénovation du port de Capesterre.

