Capesterre-belle-eau. VILAJ’ Papiyon by le Département mercredi 19 mars 2025

Le 22 ème contrat péyi a été signé ce mercredi 19 mars entre le Conseil Départemental et la ville de Capesterre Belle Eau dans le cadre du plan de mandature 2021-2028. La collectivité présidée par Guy LOSBAR porte l’ambition d’être à l’écoute des identités territoriales plurielles de l’archipel et d’établir
un partenariat innovant avec les communes.

Le Conseil Départemental avait très tôt décentralisé tous ses services dans le « vilaj papillon » entre l’église et la mairie pour être au plus près des administrés capesterriens. Plutôt dans la matinée, une visite était effectuée au port de Bananier ou le Conseil Départemental avait lancé une étude pour la création d’un port de pêche moderne et sécurisé qui prévoit un bassin protégé de la houle et des sargasses ainsi que des appontements et un mouillage sécurisé. Les
travaux devraient débutés en février 2027 et la livraison en 2028 avec un budget estimé entre 4 et 6
millions d’euros.

Direction la mairie de Capesterre Belle eau pour la signature de ce contrat péy. Les projets couvrent plusieurs axes stratégiques dont le développement économique et attractivité qui prévoit un festival agricole, la réhabilitation des Halles, un chantier d’insertion de logement d’urgence, la rénovation de la bibliothèque municipale, la modernisation du centre culturel et des espaces publics ainsi que la réfection des voiries communales. Un contrat qui représente plus de 38 millions d’euros d’investissement, avec un engagement du département de 14 millions d’euros.

Visite ensuite du parc Paul LACAVE qui fait l’objet de deux projets. 1 pour un réaménagement urbain
et paysager, le second, un chantier d’insertion porté par l’association les amis du parc Paul LACAVE.
Montant des travaux 162.750 euros. Montant alloué par le département 55.000 euros. Début des
travaux 2025, Livraison 2026.

Dans l’après-midi, la visite du complexe sportif du bourg, avec pour objectif, de moderniser les installations sportives, d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes a mobilité réduite, de développer une infrastructure capable d’accueillir des grandes compétitions locales et nationales et d’offrir un cadre sécurisé et adapté à la pratique sportive et aux évènements communautaires. Montant des travaux 6,6 millions d’euros. Le Département 859.805 euros. Début des travaux 2025, fin 2027.

Développement, solidarité et aménagement : le conseil départemental agit pour le sud Basse-Terre

Autres grands moments, la signature d’une convention dans le cadre du contrat de solidarité Etat/Département 2024-2027 pour renforcer la coordination et l’accessibilité des services socio de proximité avec les maires des 11 communes du Grand Sud Caraïbe, les CCAS, la CAF, la CGSS, les Maisons France Services, les missions locales…

Très satisfaits, les maires du Sud Basse-Terre ont salué cette démarche, soulignant l’importance d’un partenariat fort avec le Conseil départemental pour assurer un développement harmonieux et durable de leurs communes.

Retour sur le Vilaj papiyon, occasion pour le président du conseil départemental Guy LOSBAR et son équipe de présenter les actions réalisées à mi-mandat et les projets a venir à la population capesterrienne. Quelques citoyens ont pu poser des questions et faire part de leur préoccupation. Le Président s’est prêté au jeu questions réponses.