Le maire Lucie Weck-Mirre, les membres du conseil municipal les conseillères départementales, Danielle Minatchy et Brigitte Rodes, et l’ensemble des personnalités indiennes ou hindoues étaient présentes à l’occasion de l’unnauguration de Mémorial des engagés indiens de Saint-Claude de 1855 à 1889, ce vendredi matin dans le jardin face à l’hôtel de ville.
Un moment fort pour la commune de Saint Claude.





Saint-Claude, le 20/08/2025
Mot du Maire de Saint-Claude
Du 14 août au 26 septembre 2025, la ville de Saint-Claude célèbre sa fête patronale sur le thème « Saint-Claude, un riche patrimoine naturel, un trésor inestimable à préserver ! ».
Avec mon conseil municipal, j’ai souhaité mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel, à travers les femmes et les hommes qui ont construit ce territoire.
Saint-Claude est aussi un lieu de mémoire, théâtre d’événements historiques majeurs, tels que le sacrifice de Delgrès sur l’habitation D’Anglemont au Matouba le 28 mai 1802.
Ainsi, la ville organise, avec le concours de nombreuses associations, une marche à la symbolique forte « Si chimen a Delgrès » qui rassemble chaque année des centaines de participants, entre Gourbeyre et Matouba.
De même, nous portons, avec le soutien du Conseil départemental, un projet de site mémoriel en hommage au sacrifice de Delgrès, sur les lieux-mêmes de l’habitation D’Anglemont.
En août 2024, nous avions planté dans le jardin face à l’hôtel de ville, un Neem aussi connu sous le nom de « Velpèlè » en Guadeloupe, arbre emblématique pour la communauté indienne de Guadeloupe. A cette occasion, une plaque a été dévoilée en hommage à M. Cattan Virin, 1e travailleur indien engagé décédé dans la commune.
Désormais, deux monuments viendront rendre hommage aux Nouveaux libres de 1848 et aux Engagés indiens de 1855 à 1889. Ils témoignent d’une ambition affirmée de la ville qui entend ainsi valoriser son patrimoine mémoriel, un atout majeur pour la Guadeloupe!
Lucie Weck-Mirre, Maire de Saint-Claude