L’intégralité du communiqué de la région Guadeloupe:
» Rencontre constructive entre le Président du conseil régional et la Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse »
Dans le cadre de son déplacement à Paris, le Président de la Région Guadeloupe a rencontré
ce mardi 4 juin, la Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, madame Nicole BELLOUBET.
Une rencontre constructive qui a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux relatifs au
système éducatif en Guadeloupe, notamment :
• L’amélioration des infrastructures scolaires
• La sécurité
• La lutte contre l’illettrisme
• Le renforcement des programmes éducatifs adaptés aux spécificités locales
• Le taux d’encadrement et la situation des néo-titulaires
Le président a rappelé l’effort sans précédent de la collectivité régionale en faveur de la construction, en lieu et place des communes, de plusieurs écoles primaires, du lycée Baimbridge et du lycée Chevalier de Saint-Georges. Il a plaidé pour un renforcement des crédits de l’état pour garantir la rénovation et la construction d’établissements scolaires modernes et adaptés aux normes pour le bien être des élèves et des enseignants.
Bien que n’étant pas compétente en la matière, depuis 2017, la collectivité régionale a réalisé des investissements conséquents en faveur de la sécurité autour de ces établissements (réfection de clôtures, installation de portiques de contrôle d’accès, déploiement de caméras de vidéosurveillance).
Ary CHALUS a donc souhaité un renforcement des moyens de lutte contre la violence et l’insécurité aux abords des lycées de Guadeloupe au travers d’un plan de sécurisation des établissements.
Par ailleurs, les deux parties se sont entendues sur un renforcement de l’accompagnement éducatif : par la mise en place de nouveaux dispositifs pour soutenir les élèves en difficulté et favoriser l’égalité des chances. Notamment par un programme renforcé de lutte contre l’illettrisme.
La Promotion de la culture et de la langue créole a également été abordée.
En plus de la question liée au taux d’efficacité des remplacements des enseignants, Ary CHALUS est revenu sur la mutation des stagiaires et des néotitulaires dans le second degré, originaires de l’académie de Guadeloupe en demandant la remise en place d’un groupe de travail pour une meilleure transparence.
Cette rencontre a été marquée par un engagement commun pour l’excellence éducative et le bien-être des élèves de Guadeloupe.
Madame la Ministre a annoncé un déplacement à la rentrée prochaine afin de concrétiser un certain nombre d’annonces. «