credits-BrunoTocaben

Visite officielle de M. Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer en Guadeloupe, suite au passage du cyclone Tammy.

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, sera en visite en Guadeloupe ce lundi 23 octobre 2023 pour une visite de trois jours.

Au lendemain du passage du cyclone Tammy, le ministre délégué chargé des Outremer, Philippe VIGIER, sera en Guadeloupe les 23, 24 et 25 octobre. Après une gestion de crise en coordination très étroite avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN, le ministre délégué souhaite pouvoir échanger sur place avec tous les acteurs mobilisés, élus locaux ainsi que les services de l’État.

Dès son arrivée, Philippe VIGIER s’entretiendra avec Monsieur Ary CHALUS, le Président du Conseil régional de Guadeloupe. Le ministre délégué rendra aussi visite aux militaires du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMA) et du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) qui sont mobilisés.

Il clôturera le séminaire coorganisé par l’Office de développement de l’économie agricole des départements d’Outre-mer (ODEADOM) et la Chambre d’Agriculture sur le thème « Agricultures ultramarines et changement climatique ». Ce colloque rassemble les acteurs de tous les territoires ultramarins pour dessiner des solutions et donner des perspectives pour affronter les défis du changement climatique.

Le ministre délégué chargé des Outre-mer s’entretiendra avec Monsieur Guy LOSBAR, Président du Conseil départemental de Guadeloupe, afin d’échanger sur les conséquences de la tempête et les besoins du territoire.

Il se rendra dans la soirée au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) pour rencontrer et remercier les services mobilisés. Il effectuera une visite de terrain pour constater les conséquences de l’ouragan Tammy aux côtés des élus et des habitants.

Le ministre Philippe VIGIER se rendra aussi à l’Usine Beauvallon, à Basse-Terre, pour présenter le plan eau en présence de toutes les parties prenantes et pour échanger sur les conséquences de l’ouragan et des phénomènes météorologiques sur l’approvisionnement en eau. En effet, le territoire traverse une crise de distribution et d’assainissement de l’eau, exacerbée par les phénomènes météorologiques.

C’est pourquoi Philippe VIGIER souhaite réunir toutes les parties prenantes après le contrat d’accompagnement signé avec l’État en mars dernier