Convention entre la SIG et le Département

Agir en faveur de l’habitat en Guadeloupe


La SIG et le Conseil départemental de la Guadeloupe signent un engagement inédit pour répondre aux besoins de logements sur le territoire.

La Guadeloupe connait un contexte économique tendu qui pèse fortement sur le secteur du logement. Le montant des loyers et des biens vendus devient, pour certains ménages, quasiment inaccessible.
Pour répondre à ces enjeux économiques et démographiques, avec le concours de la Présidente de la commission Habitat et logement au Département Marylène ADHEL, le Président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy LOSBAR, et le Président du Conseil d’administration de la SIG et Vice-président du Conseil départemental, Jean-Philippe COURTOIS, ont décidé de signer une convention innovante afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine du Logement en Guadeloupe, articulée autour de 5 axes :
➔ Développer l’offre de logement social sur le territoire pour répondre à une demande croissante ;
➔ Accompagner la prise en charge du vieillissement de la population permettant le maintien à domicile des séniors
➔ Renforcer les solutions d’accompagnement social des personnes en difficulté économique et l’accès aux droits des publics du parc social ;
➔ Favoriser l’accession à la propriété des locataires du parc social.
➔ Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité en offrant des opportunités d’emploi au sein d’entreprises solidaires.
La signature de cette convention s’est déroulée le Mardi 2 avril 2024, à 10h à la Résidence départementale du Gosier, en présence de la Présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie GRAVE.

Reportage de K. BESRY