Festival Guadeloupe Electronik Groove

Cette manifestation répond à plusieurs objectifs : l’idée artistique autour de l’électro-ka a été d’ouvrir le champ de la musique traditionnelle de la Guadeloupe sur celui des musiques actuelles en associant des univers artistiques et des esthétiques différentes. Il s’est agi pour nous, dans un premier temps, d’accompagner un courant musical combinant les musiques électroniques et gwoka, avec l’ambition affirmée de le porter non seulement au niveau local mais aussi sur la scène internationale. La dimension « publics » a toujours été au cœur de ce projet : en effet, nous comptons offrir à la
population locale un accès aux musiques électroniques en lui proposant un processus de création musicale qui soit à la fois ouvert sur l’extérieur et centré sur la Caraïbe.

C’est à travers des apports culturels d’origines diverses qui se rencontrent et s’entremêlent que nous pensons être en mesure de mettre en place une dynamique créative et novatrice. Notre projet reposera toujours cette année sur l’association de la tradition et de la modernité, avec toujours celle de DJs et de musiciens qui jouent en live, mais dans une dimension plus ouverte (et parfois au-delà de la Guadeloupe) grâce à des artistes reconnus qui utilisent l’apport de l’électro. Mais le concept de base reste le même : permette une alchimie entre les sons, les rythmes et le groove liés à la musique électronique avec ceux issus des musiques traditionnelles, qui sont des vecteurs culturels fondamentaux.

L’Association GEG, créée en 2017 après une 1ère édition au Palais des Sports du Gosier, qui avait connu un grand succès et qui avait réuni des artistes venus de Guadeloupe de Martinique, de l’hexagone et de Trinidad (Jilionnaire de Major Lazer).
Née dans le but de mettre en valeur les musiques électroniques en les ouvrant sur les spécificités artistiques
guadeloupéenne, elle s’est vite orientée autour d’une idée artistique majeure : celle de mettre en valeur le concept d’électro-ka qui ouvre le champ de la musique traditionnelle de la Guadeloupe sur celui des musiques actuelles en associant des univers artistiques et des esthétiques différentes.

C’est avec cette perspective que la 2ème édition du GEG s’est déroulée en octobre 2019 avec une résidence artistique (soutenue par la DAC et le Conseil Départemental) qui s’est déroulée à l’habitation La Ramée suivie d’une soirée festive au Fort Fleur d’Epée. Elle a reposé sur un double lyannaj entre la Guadeloupe et le Québec et entre 2 musiciens electro-jazz venus de Montréal (le groupe Topium) et 2 Guadeloupéens férus de gwoka (Klod Kiavué et JM Basses alias Djenmbi). Compte tenu de la qualité artistique de cette rencontre, elle a débouché aussi sur la sortie d’un album, perturbée par le COVID et produit par le label Nuits d’Afrique de Montréal, au début de l’année 2022.

Après un report du au COVID, en 2021, la 3ème édition du GEG s’est déroulée le 11 juin 2022 et a reposé sur 3 tandems majeurs (DJ Rdaye et Didier Juste, DJ Motsek et Dominique Tauliaut, DJs Stanley et Beatsoul). Ces 2 derniers ont été mis en résidence au Moule, qui est ainsi devenue un partenaire majeur de notre manifestation. Des groupes de gwoka locaux et Mas Moul Massif ont complété la programmation, réalisée dans un cadre festif et patrimonial, devant un public nombreux (1200 personnes). Elle a rassemblé des publics venus d’horizons divers, comme c’était notre but.