Parc national de la Guadeloupe : Dernier conseil d’administration de l’année du ce mardi 28 novembre à 14h.

Reportage vidéo : Maurane URCEL


Les membres du conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe se sont réunis ce mardi 28 novembre 2023 à 14h au siège du Parc national à Saint-Claude.
A cette occasion, ont été présentés le budget initial pour l’année 2024, le bilan du contrat d’objectif et de performance 2019-2023, le renouvellement des labels CETD et réserve de Biosphère, ainsi que la réalisation des atlas de biodiversité communale.
Organe de décision de l’établissement public, le conseil d’administration du Parc national est
composé de 58 membres désignés par le Préfet parmi les élus locaux, les représentants des services de l’État et de la société civile. Il se réunit trois fois par an sous la présidence de Ferdy Louisy. Pour ses décisions, l’instance s’appuie sur les avis émis par ses conseils consultatifs : conseil scientifique et conseil économique, social et culturel.
A l’ordre du jour de ce dernier conseil de l’année figuraient entre autres les points suivants :
• Approbation du 2e budget rectificatif 2023 et du budget initial 2024
Le 2e budget rectificatif 2023 et le budget initial 2024 sont élaborés en tenant compte des grandes orientations de l’établissement. Parmi les sujets majeurs, il faut souligner l’élaboration et la mise en œuvre du contrat d’objectif et de performance pour la période 2024-2028.
Le bilan du COP précédent montre le dynamisme de l’établissement dans la poursuite de ses objectifs malgré un contexte marqué par des crises diverses : sanitaires et socio-économiques.
Ce nouveau COP devra mettre en oeuvre la stratégie nationale des aires protégées. Dans cette perspective, le budget initial 2024 qui s’élève à 8 870 756,54€, marque la transition entre les deux contrats d’objectifs et de performance.
• Bilan du contrat d’objectif et de performance 2019-2023
Le Contrat d’Objectif et de Performance (COP) est un document contractuel entre l’établissement public et son ministère de tutelle qui fixe les grandes orientations et les objectifs pour une période de cinq ans. Au cours de cette période, ont été réalisés la réorganisation des services appelée Horizon 2020, la signature des conventions d’application de la charte pour 20 des 21 communes de l’aire d’adhésion du PNG, le lancement
d’opérations emblématiques telles que Golconde, Nogent-Pointe Allègre, PROTEGER, Providence, les Atlas de la biodiversité communale, etc

Renouvellement des labels CETD et Réserve de biosphère
La Charte européenne du Tourisme durable (CETD) est un engagement pris par un ensemble d’acteurs d’un territoire pour concevoir, mettre en oeuvre et animer une activité de tourisme responsable et durable à partir d’un espace naturel protégé. Depuis 2007, le Parc national de la Guadeloupe porte la CETD pour l’Archipel. L’établissement a initié la démarche de renouvellement de candidature et soumettra le 15 décembre prochain un nouveau plan d’actions et une nouvelle stratégie pour la période 2023-2028.
Afin de réaffirmer les engagements du territoire en faveur d’un tourisme vertueux s’appuyant sur les 3 piliers du développement durable, le PNG propose aux élus et aux membres de son Conseil d’administration de signer une lettre d’engagement marquant une volonté d’exemplarité.
En 2023, le Parc national célèbre les 30 ans de la Réserve de Biosphère de Guadeloupe. Cet anniversaire marque une véritable reconnaissance à l’échelon international d’une démarche volontaire plaçant le Guadeloupéen au coeur de sa nature ! Depuis 1992, le Parc national porte le label Réserve de biosphère pour le compte de l’Archipel. Cette reconnaissance nécessite de réaliser un examen périodique tous les 10 ans. Le dossier finalisé sera remis en mars 2024 au Comité MaB France. D’ici là, le PNG organisera un dialogue territorial afin de partager le bilan de la période écoulée et de se projeter sur les 10 années à venir.
Point sur la réalisation des atlas de biodiversité communale
Depuis 2010, Le Parc national de la Guadeloupe appuie les communes de son aire d’adhésion
dans l’élaboration de leur Atlas de la Biodiversité communale (ABC).
Après Bouillante, la ville de Morne-à-l’Eau est la seconde commune bénéficiant de l’appui du Parc dans cette démarche. Après la remise d’un rapport, une bande-dessinée est en cours de création avec la collaboration de la scénariste Jessica Oublié et du dessinateur Roland Monpierre. Sa publication est prévue en 2024.
Six autres communes – Goyave, Vieux-Habitants, Gourbeyre, Deshaies – bénéficient aussi de l’accompagnement du PNG dans cette démarche.
Soutenue par le PNG, la candidature de la ville de Baie-Mahault vient de remporter l’appel à projets ABC 2023 de l’Office français de la biodiversité avec une subvention de 104 000 euros.
Cette collectivité présente de réels enjeux de protection de la biodiversité du fait de son bassin versant dans le Grand Cul-de-sac marin, du Petit Cul-de-sac marin et du corridor biologique entre la Basse-Terre et la Grande-Terre.