Matinée de formation et d’échanges dédiée au dépistage néonatal de la surdité en Guadeloupe

Enjeu majeur pour la santé auditive des nouveau-nés :le dépistage néonatal de la surdité

Les atteintes auditives bilatérales touchent environ 1 naissance sur 1000. Afin de répondre à cette problématique, la France propose depuis plus de 10 ans un dépistage systématique de la surdité chez tous les nouveau-nés. C’est dans ce cadre que le GIP-RASPEG DAC-DSR Guadeloupe et Îles du Sud organise une formation, qui vise à améliorer l’exhaustivité et la qualité du dépistage néonatal en Guadeloupe, tout en renforçant la coordination entre les différents acteurs pour optimiser le parcours de soin des enfants atteints de surdité, ce mardi 08 octobre 2024.

En Guadeloupe, le Dispositif Spécifique Régional en Périnatalité (DSRP) du GIP-RASPEG et le Centre de Référence de la Surdité du CHUG s’engagent activement pour garantir l’exhaustivité de ce dépistage, permettant ainsi une prise en charge précoce et adaptée des enfants concernés, tout en assurant un accompagnement soutenu des familles.

Dans le cadre de cet engagement, une matinée de formation et d’échanges dédiée au dépistage néonatal de la surdité en Guadeloupe est organisée ce mardi 08 octobre 2024, de 08h00 à 13h00 au Centre de Ressources et d’Activités du GIP-RASPEG.

Cette rencontre permettra aux professionnels de santé et acteurs du secteur d’approfondir leurs connaissances sur le dépistage et le diagnostic de la surdité à travers des études de cas concrets et des retours d’expérience.

Cette formation est une opportunité unique d’améliorer les pratiques professionnelles en matière de dépistage néonatal de la surdité, et de contribuer à offrir aux nouveau-nées de notre territoire, le meilleur accompagnement possible.

Pour nous en parler Joby BARAMBLE a interviewé  Mme AMETIS Marie-Laure Coordinatrice DSRP au GIP-RASPEG

ITV : Joby Baramble